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Bien configurer son Analytics en 7 étapes !

Vendez tout en restant rentable ! Je vous l’accorde c’est un truisme, mais beaucoup d’entreprises passent toujours à côté d’éléments intéressants car leur outil de tracking n’est pas bien configuré.

Si vous utilisez Google Analytics, les informations qui vont suivre vous seront utiles.

  1. Définissez votre objectif !

Que souhaitez vous : vendre un article, faire visionner une vidéo, télécharger un livre blanc ou encore inciter les visiteurs à s’inscrire à la newsletter ? Tout est possible ! Tachez juste de classer vos objectifs par ordre de priorité.

Classez-les en macro conversions et micro conversions.

Par exemple, dans le cas de CFP formations, une macro conversion serait l’inscription à une formation. Il s’agit visiblement de l’objectif premier. Cela dit, certaines actions peuvent mener vers votre objectif premier. Elles ont donc leur importance. Vous pouvez tout à fait lire un article et télécharger un livre blanc qui vous donnera l’envie de suivre une formation, ou alors visionner un tuto qui mènerait à la même motivation.

Nous pouvons donc classer ces actions en micro conversions.

  1. Configurez vos objectifs

Google analytics vous donne la possibilité de configurer vos objectifs selon 4 paramètres. Cela vous donnera plus de visibilité sur l’ensemble de vos micro et macro conversions et vous aidera à améliorer votre stratégie d’inbound marketing.

  1. Appliquez un filtre

Cela n’a aucun intérêt de comptabiliser les sessions issues de votre adresse IP. Analytics vous donne donc la possibilité de l’exclure afin de vous fournir uniquement les statistiques qui concernent vos potentiels clients

  1. Créez plusieurs vues

Analytics crée une vue par défaut. Ne la modifiez pas car une fois modifiée, il n’est pas possible de revenir en arrière. Vous pouvez cela dit, créer plusieurs vue test en fonction des éléments que vous souhaitez visualiser dans vos rapports affinés.

  1. Configurez les données de recherche sur site

Autrement appelé « site search », l’option vous permet de mieux comprendre le taux de rebond de certaines pages. Cela vous permet par exemple d’identifier si certains mots clés de la recherche ne correspondent pas à la page de destination.

  1. Configurez des segments personnalisés avec filtre supplémentaire

Cette option vous permettra par exemple, d’identifier les utilisateurs qui ont visionné votre tuto avant de s’inscrire à la formation

  1. Configurez l’attribution des conversions

Google Analytics attribue par défaut la conversion au dernier clic. Mais est-ce la solution qui vous correspond le plus ?

Google est une source inépuisable d’opportunités. Pour en bénéficier il suffit de faire les bonnes optimisation. Prenez garde, une fois que votre compte Analytics est configurée, vous ne pouvez plus revenir en arrière, d’où l’intérêt de bien définir sa stratégie.

Cependant, il arrive que des erreur se produisent. Il vous est peut être déjà arrivé. Ne manquez pas l’occasion de vous améliorer. Découvrez la formation Analytics et prenez contact ! Cela vous permettra de revenir en force.

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